Formation en immobilier

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’immobilier pour ouvrir votre agence immobilière, devenir conseiller immobilier ou pratiquer un des métiers de ce passionnant secteur d’activité ?
Vous êtes néophyte en la matière ?

Laissez-vous guider, on vous explique tout !

Formation en immobilier

L’immobilier, avec plus d’un million de transactions immobilières annuelles, est un secteur, qui chaque année, attire plus de 25000 candidats, issus de tous parcours professionnels ou encore tout juste sortis du circuit estudiantin.

Quel que soit votre âge, quel que soit votre cursus, vous pouvez accéder à une formation en immobilier.

Que vous ayez 20 ans, 40 ans ou encore que vous soyez senior ou retraité, il y a assurément une formation en immobilier adaptée à votre profil : non diplômé, diplômé, en reconversion, en phase de montée en compétences, en cumul emploi-retraite… En vous formant à l’immobilier, vous pouvez accéder à plusieurs types d’emplois : agent immobilier, conseiller immobilier, agent commercial, responsable d’agence, assistant(e)… Aussi, plusieurs métiers dans ce domaine d’activité s’offrent à vous : la transaction, la location, la gestion, l’expertise, ou encore la promotion et le syndic…

FORMATION À L’IMMOBILIER

Se former aux différents métiers de l’immobilier

Le métier de l’immobilier ne se limite pas qu’à la transaction ou la location. D’autres activités dans le secteur de l’immobilier, tout aussi passionnantes les unes que les autres sont à découvrir et nous en dressons une liste ci-dessous pour déclencher, le cas échéant, des vocations.

Quels sont les différents métiers de l’immobilier 

« L’immobilier a l’avantage d’être un métier pluridisciplinaire. Vous pouvez vous engager sur la voie d’un métier immobilier en transaction, un métier immobilier dans la location, un métier immobilier de luxe, ou encore un métier immobilier avec Bac+5. Outre la passion pour ce métier, nous sommes conscients qu’un des objectifs est de vous consacrer à un métier immobilier rémunérateur … Faisons le point ! »

L’Agent Immobilier : principal acteur du secteur, véritable expert en matière immobilière, l’Agent Immobilier est l’intermédiaire commercial entre le vendeur et l’acquéreur, entre le bailleur et le locataire. Son rôle, au fil des années, se développe et glisse sur un terrain de prestataires de services. L’Agent Immobilier est aujourd’hui, en capacité d’entreprendre toutes les démarches de négociations pour son client, de gérer l’entremise avec des organismes financiers, la mise en relation avec des diagnostiqueurs, et de prendre en charge les démarches administratives, contractuelles et réglementaires d’un projet immobilier. Pour devenir agent immobilier, métier régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970 et donc réglementé, vous devez être détenteur de la carte professionnelle (Carte T (Transaction), G (Gestion) ou encore S (Syndic)), dont la validité est de trois ans. Elle est renouvelable grâce à de la formation continue d’une durée de 42 heures, sur 3 années consécutives. Vous devez justifier d’une aptitude professionnelle grâce à un diplôme dans l’immobilier ou une VAE par exemple, être détenteur d’une garantie financière et d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Sa mission principale : proposer une sélection de biens à vendre ou à louer à ses clients par l’intermédiaire de mandats, réaliser des avis de valeur, effectuer les visites, négocier, rédiger les compromis et toutes pièces contractuelles, suivre ses dossiers jusqu’au terme de la signature définitive chez le notaire. Il connaît parfaitement le marché immobilier de sa région et de son secteur et il est de bon conseil. Généralement, il est le gérant de son agence immobilière.

Responsable ou Manager d’agence immobilière : Dans le cadre d’une agence immobilière, le responsable ou manager immobilier est, en interne, l’intermédiaire entre le gérant de l’agence c’est-à-dire l’Agent Immobilier et les Conseillers Immobiliers (salariés ou agents commerciaux). Outre son rôle de management et de pilotage, il a en charge l’intégralité d’un projet immobilier d’un point de vue commercial, financier, juridique et technique. Il intervient si nécessaire à des étapes clés des projets immobiliers des collaborateurs de l’agence, pour des conseils et des résolutions de problèmes.

Conseiller Immobilier : il peut être salarié ou indépendant sous statut auto-entrepreneur et/ou agent commercial. La rémunération diffère selon le statut. Généralement, chaque Conseiller Immobilier travaille un secteur défini, soit en transaction, soit en location, ou les deux. Il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, entre le bailleur et le locataire. Son rôle est de prospecter pour trouver des biens et rentrer des mandats (pige téléphonique et prospection terrain), réaliser des estimations, gérer ses petites annonces sur les sites dédiés immobiliers, réaliser les visites de ses biens, conseiller et accompagner ses prospects acquéreurs et ses clients vendeurs, négocier pour le compte des acquéreurs versus les vendeurs, préparer les documents nécessaires à la vente en collaboration avec les deux parties, et mener à bien le projet immobilier jusqu’à la signature de l’acte de vente authentique pour les transactions et du bail pour les locations.

Assistant(e) Immobilier : l’assistant(e) est majoritairement sédentaire et travaille dans une agence immobilière ; il ou elle est au cœur du dispositif et accueille les clients : propriétaires-bailleurs, propriétaires de biens, acquéreurs, locataires, fournisseurs, etc. et se charge de l’accueil téléphonique. Il ou elle s’occupe des tâches administratives, parfois commerciales ou techniques, et comptables. Son rôle est au cœur du dispositif d’une agence immobilière et transversal.

Expert Immobilier : sa principale mission est d’expertiser la valeur d’un bien immobilier. Souvent sollicité dans le cadre de successions, de donations, de partages, de ventes, ou mandaté par les tribunaux dans des contextes contentieux, l’expert immobilier a pour devoir d’évaluer un bien en toute objectivité, impartialité et intégrité, de manière fine et précise en tenant compte d’éléments techniques, géographiques, juridiques, fiscaux et urbanistique. L’estimation réalisée par un expert immobilier est reconnue et a une réelle valeur juridique. A cet effet, il est assuré en responsabilité civile professionnelle et peut intervenir auprès des Tribunaux.

Marchand de biens : il s’agit d’un professionnel qui achète en son nom, de manière régulière des biens immobiliers qu’il rénove et/ou réhabilite en partenariat avec des architectes ou des maîtres d’œuvre agréés, pour les revendre en réalisant une plus-value. Aucune réglementation immobilière spécifique n’est en lice pour ce métier ; le marchand de biens est un « commerçant » inscrit au RCS. En revanche, il doit s’assurer en responsabilité civile professionnelle.

Administrateur de biens : ne pas confondre l’administrateur de biens avec un marchand de biens. L’administrateur de biens est un gérant d’immeubles, il a en charge la gestion locative de biens immobiliers, qu’il s’agisse de logements, de bureaux, de commerces, pour le compte de propriétaires qui lui délèguent cette activité. Avec en main un mandat de ses clients, l’administrateur de biens prend en charge les états des lieux, l’encaissement des loyers, la délivrance des quittances, la mise en exécution technique. L’administrateur de biens doit avoir des connaissances juridiques solides pour faire face à une réglementation en perpétuelle évolution. Tout comme l’agent immobilier, l’administrateur de biens est soumis à la loi Hoguet du 2 juillet 1970 et détient une carte professionnelle avec la mention « gestion immobilière ».

Syndic de copropriété : rôle déterminant dans le cadre des copropriétés, le syndic est un homme de l’art dans son domaine : il administre, il gère, il valorise et entretient la copropriété, il réalise le choix des intervenants et prestataires, il fait le suivi des travaux ou fait appliquer les décisions prises en Assemblées Générales qu’il a convoquées. Il est en relation permanente avec les copropriétaires d’un immeuble et particulièrement avec le conseil syndical et son président. Il anime les Assemblées Générales des copropriétés pour lesquelles il est mandaté. Il gère les aspects juridiques de la copro.

Promoteur immobilier : le promoteur recherche des terrains à bâtir pour y faire construire des ensembles immobiliers de logements ou d’espaces tertiaires. Il collabore et se coordonne avec les géomètres, les architectes, les maîtres d’œuvre concernant la réalisation des plans de construction, il sollicite les autorisations administratives nécessaires, il effectue des appels d’offres pour valider les entreprises du bâtiment qui vont collaborer aux projets, il recherche des financements. Enfin il gère la commercialisation des programmes immobiliers, soit en transaction, soit en locatif. Le promoteur immobilier doit connaître parfaitement la législation en vigueur et détenir des compétences techniques en matière de construction particulièrement affinées. Le promoteur immobilier doit être détenteur de toutes les garanties obligatoires en la matière : responsabilité civile professionnelle, garantie bancaire ou personnelle, garantie de parfait achèvement et décennale.

Diagnostiqueur immobilier : dans le cadre d’une vente ou d’une location, les diagnostics obligatoires à réaliser doivent être pris en charge par un diagnostiqueur sérieux et certifié par un organisme agréé COFRAC (www.logement.gouv.fr) , comme le DPE (Diagnostic de Performance Energétique), amiante, plomb, termites, loi carrez, ERNT (État des risques naturels et technologiques), état des installations intérieures électriques et de gaz, contrôle des installations d’assainissement non collectif, recherche de mérules, etc. Il s’agit désormais d’un métier hautement qualifié qui fait partie à part entière de l’environnement immobilier. Il est, au fur et à mesure des évolutions des diagnostics, en pleine mutation. Les diagnostiqueurs doivent avoir une assurance pour au moins 500.000€ par année.

Gestionnaire de patrimoine immobilier : fin connaisseur en matière d’urbanisme, de construction et de solutions techniques, le gestionnaire de patrimoine immobilier gère et administre un portefeuille de biens immobiliers pour le compte d’un ou plusieurs propriétaires, sur les axes techniques, administratifs, financiers, locatifs. Son rôle est de veiller à la conservation ou à l’amélioration du patrimoine qu’il gère, tout en respectant la règlementation et les normes en vigueur. Le gestionnaire de patrimoine doit aussi avoir de solides connaissances en Droit de l’immobilier, avoir connaissance des mécanismes d’assurance et avoir une capacité de résilience ; sens de l’organisation ; et bon esprit de synthèse.

Spécialiste en affaires rurales et forestières : il s’agit d’un métier d’agent immobilier « rural » spécialisé en transaction, voire en location de terres agricoles, viticoles, de terrains forestiers. Généralement, cet agent immobilier s’occupe également de la gestion des biens pour le compte de propriétaires terriens. L’agent immobilier spécialisé dans la vente de biens de terres, doit être un fin connaisseur et doté d’une grande expérience en la matière, pour estimer la valeur des biens à vendre, identifier la qualité des terres, vérifier les droits de préemption par la région, le département, entre autres. Concernant les forêts, l’agent immobilier spécialisé devra informer l’acquéreur de la signature ou non d’un plan simple de gestion avec l’Office des forêts et les durées. Ce spécialiste est soumis à la Loi Hoguet du 2 juillet 1970 et doit détenir la carte professionnelle T et G.

Spécialiste en viagers : Il s’agit d’un agent immobilier indépendant ou sous enseigne qui s’est spécialisé à l’activité de transaction viagère, au fil de son expérience professionnelle. La spécialisation s’acquière, soit par une formation interne en agence immobilière, soit via un module de formation spécifique de quelques heures, en présentiel ou en distanciel dans le cadre d’écoles immobilières. Le professionnel de l’immobilier spécialisé en viager doit être en mesure et ce de manière précise : d’expertiser le bien dont il a le mandat, d’estimer la rente et le bouquet du bien, d’identifier les mécanismes financiers du viager, de maîtriser la fiscalité du viager et les aspects juridiques, de pouvoir expliquer de manière claire et concise la notion du viager et de connaître le marché de son secteur dans ce domaine de transaction. Le spécialiste du viager est soumis à la Loi Hoguet du 2 juillet 1970 et doit détenir la carte professionnelle « transaction sur immeubles et fonds de commerce ».

Formation en immobilier : quelles sont les écoles les plus connues ?

Vous souhaitez poursuivre vos études dans l’immobilier, parce que ce métier est fait pour vous ? Vous souhaitez devenir agent immobilier indépendant ou sous franchise ? Vous souhaitez devenir agent immobilier de luxe ? Ou devenir agent immobilier avec une licence de droit ? Ou simplement devenir agent immobilier multifonctions… Plusieurs voies d’études sont accessibles en France. La formation en immobilier peut se réaliser sur des cursus de 1 à 5 ans après le baccalauréat ou après un premier diplôme, soit :

      • dans des lycées pour obtenir un BTS PI (Brevet de Technicien Supérieur) Professions immobilières
      • à l’université pour obtenir un BUT (Bachelor Universitaire de technologie) , des licences ou des masters,
      • en Centre de formation d’apprentis
      • dans des écoles spécialisées en immobilier
      • en école supérieure de commerce
      • dans des écoles de formation à distance – e-learning généralement privées
      • des centres de formation continue pour les personnes en activité.

Le choix de l’école pour poursuivre des études en immobilier est important ; tout dépend si vous souhaitez vous engager dans un circuit court (2 à 3 ans après le bac) ou plutôt long (5 ans voire plus…après le bac) et le type de métier dans l’immobilier que vous souhaitez exercer. Explorez sur internet les sites des écoles en immobilier, rendez-vous aux portes ouvertes des écoles ciblées de votre région ou hors votre zone habituelle de vie, rencontrez professeurs et étudiants, visitez les salons de l’étudiant.

Vient le temps de l’inscription dans l’école en immobilier choisie. Vous pouvez vous appuyer sur la plateforme « Parcoursup » ; certaines écoles en immobilier recrutent après le bac via ce portail ; sinon envoyez votre dossier directement aux écoles choisies. N’hésitez-pas à solliciter un entretien et réaliser les tests nécessaires.

Dans le top 20 des écoles spécialisées en immobiliers, vous pouvez consulter les établissements publics et privés coiffés d’une bonne notoriété comme : l’Efab (Ecole Supérieure des métiers de l’Immobilier) – l’Esi (Ecole Supérieure de l’Immobilier), l’Espi (École Supérieure des Professions Immobilières), l’Imsi (Institut du Management des Services Immobiliers), le Cnam/ICH (Conservatoire National des Arts et Métiers, école de l’immobilier).

Formation et diplôme pour la Transaction

Pour être opérationnel en 2 ou 3 ans après le Bac dans le domaine de l’immobilier et particulièrement en transaction et ainsi être détenteur de la carte professionnelle nécessaire à l’exercice du métier d’agent immobilier, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur – Bac +2) ou le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie – Bac +3), sont les diplômes phares pour accéder au métier. Ces diplômes permettent d’avoir la légitimité nécessaire pour créer et gérer une agence immobilière.

Formation et diplôme pour l'immobilier

Formation et diplôme pour la Gestion

La carte G (Gestion) est accessible dès l’obtention d’un BTS Professions Immobilières. Le bachelor « Gestion et négociation immobilières » ou le Master of Science « management des services immobiliers » sont également des diplômes complémentaires adaptés spécifiquement à ce métier. Le programme pédagogique est riche en thématiques, comme l’apprentissage du cadre juridique des activités immobilières, l’environnement économique de l’immobilier, les techniques de gestion et transaction de biens, la gestion d’entreprise,… Cette formation en immobilier peut être suivie soit dans une école spécialisée en immobilier, en alternance, et accessible également par le dispositif VAE. Il est possible aussi d’accéder à ce métier, si vous avez un diplôme de niveau baccalauréat ou un équivalent en économie, droit ou commerce (licence en économie par exemple), assorti d’une expérience dans une activité de gestion locative d’au moins 3 ans en tant que salarié à temps complet.

Formation et diplôme pour le Syndic

Vous souhaitez vous former pour obtenir un diplôme pour devenir Syndic de copropriété et être détenteur de la carte S (Syndic) ? En l’état, il n’y a pas de diplôme spécifique à cette profession immobilière. Pour pratiquer l’activité de syndic, a minima un Bac +2 de type BTS PI (professions immobilières). Pour valider un Bac +3, vous avez à disposition la Licence professionnelle des métiers de l’immobilier, le Bachelor des métiers de l’immobilier, le BUT carrières juridiques et d’autres filières comme les certificats/titres de l’Efab ou l’Espi. Si vous souhaitez pousser les études de type bac +5, des masters professionnels en immobilier sont disponibles. Et si un Bac +6 vous tente, le MS (mastère spécialisé) en gestion patrimoniale et immobilière, maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière est ouvert.

Formation et diplôme pour l’expertise

Pour pratiquer le métier d’expert en immobilier, un Bac +5 est indispensable ; diplôme d’école spécialisée en immobilier, ou diplôme d’une école supérieure de commerce ou de gestion, diplôme d’ingénieur, master orienté immobilier et urbanisme. À la différence d’un agent immobilier qui intervient dans les domaines de la transaction et de la location, l’expert quant à lui réalise exclusivement des estimations de valeur des biens. Il est à noter que tout expert immobilier peut intervenir es qualité d’expert judiciaire, en sollicitant son inscription sur une liste de Cour d’appel et formuler sa demande au procureur de la République près du tribunal de grande instance dans le ressort duquel il exerce son activité professionnelle ou possède sa résidence.

formation en immobilier en alternance

Puis-je réaliser une formation en immobilier en alternance ?

Oui, et c’est même une excellente idée, le BTS Professions Immobilières est d’ailleurs souvent une formation en alternance. La théorie et la pratique sont les ingrédients idéaux à un bon apprentissage dans le secteur immobilier. Il est d’abord nécessaire de définir les étapes clés pour faire le bon choix de sa formation en immobilier en alternance. Préalablement, il est nécessaire de définir si vous souhaitez réaliser un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (identifiable selon votre cas :  âge, situation professionnelle, bénéficiaire de minima sociaux,…). Puis recherchez une structure immobilière solide intéressée par votre profil pour engager une collaboration dans le cadre d’une formation immobilière en alternance (agence immobilière indépendante, agence immobilière en réseau,…). En parallèle, identifiez l’organisme de formation ou l’école adéquate, susceptible de vous accueillir pour une ou deux années et monter un dossier d’aides au financement. Attention, la formation en immobilier en alternance nécessite une assiduité à suivre les cours, à se présenter aux examens et à respecter la durée du contrat en entreprise, ainsi que les règles d’organisation et de management de l’agence immobilière et du centre de formation. Pour en savoir plus sur la préparation d’un projet de formation immobilière en alternance, rendez-vous sur le lien :

Formation en immobilier avec une franchise

Et si vous saisissiez l’opportunité qui s’offre à vous en rejoignant un Groupe Immobilier ?

Les franchises immobilières connues sur le marché immobilier français proposent des formations à leurs futurs franchisés pour créer leur agence. Dans le cadre des franchises en immobilier, sont proposées également des formations dédiées à toute l’équipe d’une structure immobilière, comme :  les directeurs d’agence, les négociateurs en immobilier, les assistant(es) administrati.ves et commercia.les.

Formation de Directeur d’agence

Être Directeur d’une Agence immobilière, n’est pas seulement un titre, mais une véritable fonction opérationnelle et stratégique.
En qualité de cadre, il a à sa charge le fonctionnement de l’agence immobilière d’un point de vue managérial, administratif, commercial et financier. Il anime ses équipes commerciales et administratives, il encadre, il organise l’activité au quotidien selon les process et procédures du réseau et décline les objectifs. Chez Nestenn, la formation d’un directeur d’agence est étoffée ; un apprentissage complet est dispensé autant dans les domaines juridiques, techniques, administratifs, commerciaux, que comptables, ou managériaux. Un Directeur d’agence immobilière en réseau est un collaborateur indispensable et qui se doit d’être rigoureux, dynamique, à l’écoute de ses équipes, autonome et ayant le sens du partage. Majoritairement, dans le cadre d’un réseau immobilier, les directeurs d’agence sont friands de formations internes pour toujours performer au regard d’un marché immobilier sinusoïdal et faire face aux évolutions réglementaires régulières.

Formation de Négociateur Immobilier

Dans une agence immobilière en réseau, le rôle du Négociateur Immobilier ou Conseiller Immobilier est essentiel. C’est lui, qui à travers son approche commerciale (pige, prospection, visites, négociations, montage de dossiers, transactions,…) génère une grosse partie du chiffre d’affaires de l’agence immobilière. Sa formation « maison » est essentielle et doit entrer dans le cadre des valeurs du réseau. Il est vital pour pratiquer ce métier central d’avoir une connaissance approfondie des bases commerciales, techniques et juridiques du métier de l’immobilier et d’en connaître la stratégie vendeur et acquéreur. Le réseau Nestenn, par exemple, propose aux centaines de conseillers immobiliers du groupe, une école de vente dédiée.

Formation gestionnaire immobilier

Formation d’Assistant(e)

Dans une agence immobilière en réseau, l’assistante est au cœur du système. Généralement sédentaire, iel (ou il/elle) doit maîtriser les aspects administratifs, comptables et commerciaux de son activité. Véritable « pièce maîtresse », sa formation par le réseau immobilier pour lequel iel (ou il/elle) travaille, doit être efficiente. Généralement, dans la formation immobilière de réseau, on y trouve les thèmes indispensables suivants : la définition des missions de l’assistante en agence, sa fonction commerciale, administrative et de communication – la gestion du temps, l’organisation et la gestion des planning – l’utilisation des outils digitaux, comme le CRM (Customer Relationship Management) – l’initiation au traitement de l’objection client, des modes de résilience et d’assertivité – La fonction de l’assistante au cœur de la satisfaction client.

Formation de gestionnaire immobilier

Dans un réseau immobilier, le gestionnaire immobilier a pour mission de gérer les biens en location de l’agence immobilière : rentrée du mandat, mise en location du bien, visites, montage des dossiers à faire valider au propriétaire, gestion du bien d’un point de vue administratif, comptable, technique et juridique. Générateur bien entendu de chiffre d’affaires pour l’agence immobilière, les connaissances du métier doivent être particulièrement affinées. Les formations généralement proposées par les réseaux immobiliers sont : l’acquisition des bases juridiques indispensables à l’exercice de ce métier, la compréhension et l’application de l’ensemble des devoirs et obligations inhérents à la transaction locative, la réglementation générale, le contexte du marché – Le bailleur – Les mandats – Les différents baux – le choix des locataires – la constitution des dossiers…

Formation de droit immobilier pratique

Le droit immobilier est une « matière » inconditionnelle du métier immobilier. Les formations en droit immobilier délivrés par les réseaux immobiliers permettent aux élèves de maîtriser l’environnement légal et jurisprudentiel des dispositifs liés aux actifs immobiliers, aux différents contrats, dans les domaines par exemple : de la cession-acquisition, de la copropriété, des baux commerciaux, de la sécurisation des contrats de vente immobilière, des évolutions légales, de l’actualité du droit immobilier,… en bref, la pratique du droit immobilier sous toutes ses formes.